ACTUALITE

 

Interview Virginie BEARZATTO - Télé PAESE :

Quel impact psychologique du port du masque chez les enfants ?

La dépression, c'est quoi ? - une "vraie" maladie du cerveau qui crée un déficit de sécrétion des hormones du bien-être.  Une baisse de ces hormones engendre un ensemble caractéristique de symptômes : asthénie, apathie, troubles du sommeil, troubles alimentaires, ralentissement moteur, dévalorisation, indécision etc. 

En thérapie, il s'agit de panser les différentes blessures à l'origine de l'état dépressif : traumatiques, familiales, professionnelles, interpersonnelles, avec l'appui ou non d'un traitement médicamenteux. 

L'état de stress post-traumatique : comprendre et surmonter un trauma - une vidéo claire qui explique comment nous réagissons face à un danger réel, et comment les informations inhérentes aux événements traumatiques sont (mal)traitées par le système nerveux central.
L'EMDR "panse" les différents traumatismes en libérant le cerveau archaïque des informations "brutes" qu'il contient par un transfert de celles-ci au niveau du cortex frontal.  Ainsi, l'événement traumatique s'intègre pleinement au vécu de la personne, et lorsqu'elle en parle, les émotions sont apaisées et les pensées sur elle-même sont restructurées.

Face à événement qui nous confronte soudainement à la peur de mourir (événement alors dit "traumatique") ou lorsque nous sommes témoins de la mort ou mort imminente d'une tierce personne de façon inattendue, le cerveau nous protège de cette peur intense grâce au mécanisme de dissociation - réel mécanisme de défense, la dissociation telle un cours circuit électrique, nous coupe d'une partie de nos sensations, de nos émotions et nous protège ainsi de l'impensable, de l'innommable, du choc, de l'effroi...pour quelques heures, quelques jours, mois ou pour toute une vie. La dissociation nous permet ainsi de survivre, au lieu de mourir intérieurement ou de décompenser sur le plan psychologique.

Les pensées et leur nature - à l'image du Samouraï et de la Mouche, la lutte contre les pensées négatives est souvent vaine... Grâce à l'approche TCC et à la Mindfulness, apprenez à entrer en relation de manière différente avec ce contenu intérieur que nous prenons si facilement pour "Qui nous sommes", c'est à dire notre identité, une vérité. 

La peur - voici une nouvelle façon d'entrer en relation avec cette émotion fondamentale que nous évitons (presque) tous, parce qu'elle génère en nous des sensations dites désagréables. Et si au lieu de la fuir, la proposition était celle de l'accueillir pleinement, voire même d'en être curieux, comme Mr Ramesh nous le propose si bien ?  

Coucher de soleil dans la nature

EMI / NDE - Les expériences de mort imminente (Near Death Expérience) sont aujourd'hui rapportées par des millions de personnes dans le monde. Elles peuvent être difficiles à évoquer avec son entourage, avec ses médecins...et à intégrer.

Le retour à la vie est parfois synonyme de souffrance après une telle expérience. L'impression "d'être fou", et surtout "d'être pris pour un fou", le changement de perspectives et de valeurs de vie, le sentiment d'avoir eu accès à quelque chose de plus grand, à des connaissances fondamentales sur la vie, mais aussi la sensation de sortir de son corps ("out of body experience"), la vue d'un tunnel de lumière, le contact avec des proches décédés...L'EMI peut engendrer un vécu traumatique pour la personne qui la vit. Loin d'être isolées, ces expériences proches de la mort méritent une écoute bienveillante.

9E02DADC-70C2-4C9D-AD5E-AC7B71A8F130_1_2

Les troubles du sommeil 

La thérapie cognitive comportementale est recommandée en 1ère intention dans le traitement de l'insomnie.

 

Il existe des profils psychologiques prédisposant aux troubles du sommeil, notamment : personnalités perfectionnistes, faible estime de soi ou manque d'affirmation de soi, traits de personnalité sujets à la rumination, au stress, à l'anxiété ou à la dysthymie. 

En parler avec un psychologue spécialisé en TCC permet de mettre en place un plan de traitement personnalisé adapté à chacun.

burn out parental

Le burn out touche toutes les catégories socio-professionnelles.

 

De même, le rôle de parent, véritable statut à lui seul, génère pour beaucoup d'entre nous des difficultés et une souffrance similaires à celles rencontrées dans le milieu professionnel.

 

Ce trouble mérite d'être diagnostiqué et traité, dans l'intérêt du parent et in fine, de l'enfant.

40DD651C-E323-4962-BE76-86A5AEF2C896.jpe

Notre besoin de contrôle

 

Les êtres humains éprouvent le besoin naturel de "contrôler" à la fois leur environnement et eux-mêmes.

 

Ce besoin de maitrise est plus ou moins exacerbé, selon que l'on ait -par exemple- une tendance personnelle à l'anxiété.

 

Il peut être utile de se rappeler les limites de ce que nous pouvons réellement contrôler afin de s'entrainer au lâcher prise face à ce que nous ne pouvons pas maitriser !