Séance TCC

Cette page expose les grands principes de la thérapie et les conditions de son déroulement.

1/ Thérapie cognitive et comportementale (ou T.C.C.)

Je vous propose – à vous, et/ou à votre enfant – une thérapie cognitive et comportementale. La TCC est un traitement psychologique -parmi plusieurs- qui entre dans la grande catégorie de la psychothérapie. La force de la TCC réside dans le fait que ce traitement psychologique a été développé avec l’aide de la recherche scientifique. Cela signifie que des psychologues ont testé quelles méthodes fonctionnent le mieux pour solutionner certains problèmes spécifiques en effectuant des études scientifiques. Les éléments clés de la TCC sont les suivants : collaborative, structurée et éducative, basée sur l’apprentissage d’habiletés et de techniques, adaptée à chaque personne, centrée sur le moment présent, dynamique, brève et limitée dans le temps !

2/ Déroulement des séances

Tout d'abord, contrairement à une thérapie classique, je ne vais pas me contenter de vous écouter, sans rien dire ! Je vais échanger avec vous et répondre à toutes vos questions. Vous pourrez ne pas être d'accord avec moi et nous en discuterons ensemble. Enfin, je vais vous donner des outils pour vous aider à aller mieux et être rapidement autonome. La séance est active et on ne s'y ennuie pas !

a. Nous allons d'abord étudier votre problème ...

Avec votre aide, je vais étudier votre problème et vos attentes afin de coller au mieux à vos besoins. Si vous n'avez pas de demandes particulières, ne vous inquiétez pas ! Je pourrais vous orienter et découvrir, avec vous, sur quoi nous devons travailler. Cette étape fera l'objet de 2 ou 3 séances. Cette étape est primordiale ! Prendre son temps pour diagnostiquer va nous faire gagner du temps sur la thérapie.

Cela en 2 étapes :

- Je vous pose des questions sur le fonctionnement de votre difficulté, sa fréquence, sa durée, son intensité et les retentissements sur votre vie actuelle.

- Je vois avec vous à quand remonte votre problème :

• Histoire d'apparition,

• Facteurs de maintien (entourage, événements, traitement)

• Facteurs prédisposant : histoire sur l'enfance, l'adolescence et vie adulte.

b. Nous mettons en place un plan de soin

Ensemble, nous allons déterminer un objectif commun pour améliorer votre problème. Je vous fais une description précise des méthodes proposées, et je vous explique ce que vous allez devoir faire.

c. La thérapie cognitive et comportementale commence

C’est l'application progressive du programme, à l’aide des différentes techniques. Elle se fait à votre rythme et nous réajustons le tir lorsqu'il le faut !

d. Nous évaluons les résultats

Nous évaluons ensemble les effets et les résultats de la thérapie, à chaque séance. Il n’est pas impossible de considérer une nouvelle psychothérapie, suite à cette évaluation, si de nouveaux objectifs sont envisagés.

 

Prescription de taches inter-séances :

A la fin de chaque séance de TCC, je vous donne des tâches à faire chez vous. Rassurez-vous, celles-ci sont simples et rapides à faire. Elles sont importantes pour le bon fonctionnement de la thérapie. Ces exercices seront étudiés, pendant la séance, et commentés ensemble. Ainsi s'il y a des choses que vous n'avez pas comprises, je vous les ré explique. Evidemment, il n'y pas de secret, plus vous faites ces exercices, plus la thérapie est rapide, plus vous économisez votre argent et plus vous devenez autonome par rapport à moi.

 

En général, les séances ont lieu au début chaque semaine, puis au fil de votre avancement, elles s’espacent progressivement à tous les quinze jours, tous les mois, une fois tous les trois mois etc.